preloader

La Faculté des Sciences (FS) de l’Université de Douala (UD) est située au CAMPUS de PK17. Ce campus abrite le Décanat et les salles de cours. . La Faculté dispose aussi d’un amphithéâtre au campus I en face du gymnase. Elle bénéficie par ailleurs de quelques locaux à l’ancien Rectorat à Akwa qui abritent notamment le CEPAMOQ (Centre de Physique Atomique Moléculaire et Optique Quantique). Il convient également de signaler plusieurs salles de cours « Extension » et de deux amphithéâtres de 500 places que la Faculté des Sciences partage avec les autres Facultés de l’Université de Douala au campus II à NDOGBONG.
La Faculté des Sciences comporte trois Cycles successifs d’études :
• Le Premier Cycle ou Cycle de Licence ;
• le Deuxième Cycle ou Cycle de Master;
• le Cycle de Doctorat.
Le Cycle de Licence d’une durée de trois (3) ans ou six (6) semestres et couvrant les niveaux I à III (semestres I à VI) du cursus universitaire dans la Faculté comprend : des enseignements fondamentaux ; des enseignements de formation bilingue ; des enseignements de professionnalisation.
Le Deuxième Cycle ou Master, d’une durée de deux (2) ans ou quatre semestres, couvre les niveaux IV et V (semestres VII à X) du cursus universitaire dans la Faculté.
Le Cycle de Doctorat. Par ailleurs, le CEPAMOQ assure une formation doctorale à partir du Master 2 en Physique de la Matière et du Rayonnement.

Faculté des Sciences

Conditions d'admission

L’inscription à la FS de l’UD est subordonnée à l’obtention des BAC C, D, E, F et TI ; du GCE « AL », obtenu en deux matières scientifiques au moins, du GCE « OL », obtenu en quatre matières dont au moins 02 scientifiques : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique. Toutefois, en fonction de la filière sollicitée, des conditions supplémentaires sont requises :

Sciences Biologiques

BAC C, D, F, GCE scientifiques et diplôme équivalent

Sciences et Technologie

BAC C, D, F, GCE scientifiques et diplôme équivalent

Mathématiques

Bac C ou E sans condition
Bac D avec 12/20 au moins en Mathématiques

Informatique

Tous les baccalauréats scientifiques

Sciences de la Matière

Bac C, E ou F sans condition
Bac D avec au moins 10/20 en Mathématiques et Physique ou en Chimie

Physique de la Matière et de l’Environnement

Bac C, E ou F sans condition
Bac D avec au moins 10/20 en Mathématiques et Physique ou en Chimie

Les Brevets de Techniciens et les Baccalauréats littéraires ne sont admis à la Faculté des Sciences.

Faculté des Sciences

Présentation des mentions

Les études à la Faculté des Sciences sont organisées en tronc commun au niveau 1 par domaine, sauf pour le domaine des Mathématiques et Informatique. A partir du niveau 2, on peut distinguer les mentions ci-après :

Sciences Biologiques

03 mentions : Biologie des Organismes Animaux, Biologie des Organismes Végétaux, Biochimie

Sciences et Technologie

01 mention : Sciences de la Terre

Mathématiques et Informatique

02 mentions : Mathématiques et Informatique

Sciences de la Matière

01 mention : Chimie

Physique de la Matière et de l’Environnement

01 mention : Physique

Formations classiques

Sciences Biologiques

Le domaine des Sciences Biologiques comprend 03 mentions : Biologie des Organismes Animaux, Biologie des Organismes Végétaux, Biochimie.
Ces mentions ont pour objectifs de donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à :
- La compréhension des processus physiopathologiques des maladies infectieuses bactériennes et virales
- La formation aux techniques d’analyses biochimiques
- La compréhension du monde végétal et les différentes interactions y afférentes
- La formation des étudiants compétents en Biologie, informatique et statistiques.

Programme

Biologie moléculaire et cellulaire, zoologie, enzymologie, Biologie végétale, métabolisme, Chimie, Physiologie, Mathématiques de la modélisation, Programmation, algorithme, systèmes d’exploitation, modélisation, génétique, signalisation métabolique et végétale, Probabilité, statistiques, Gestion de la Biodiversité, Phytopathologie, Physiologie végétale, enzymologie, génie génétique, langue, Ethique.

Compétences

Ecologie animale, parasitologie, physiologie animale et humaine, gestion des insectes nuisibles, analyses biomédicales.
Gestion des bases de données, Biostatistiques, analyse des séquences, Biodiversité végétale, expert environnemental, amélioration végétale, biotechnologie végétale, agriculture industrielle, industrie des semences, biologie clinique et moléculaire, nutrition, immunologie, virologie, contrôle qualité.

Débouchés

Biotechnologies animales, Industries agroalimentaires et brassicoles, expertise en Ecologie, Métiers de la Biodiversité, contrôle qualité des produits animaux, laboratoire de recherche et enseignement, Bio informaticien, biostatisticien dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologique de pointe, agro-industrie, laboratoires de recherche et enseignement, ONG, Métiers de la biodiversité, agronomie, foresterie, collectivités locales, Ethnobotanique, Industrie agro-alimentaire, Pharmaceutique, Diététique, filières paramédicales.

Formations classiques

Sciences et Technologies

Le domaine des Sciences et Technologies comprend 01 mention : Géosciences (Sciences de la Terre)

Cette mention a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances générales sur l’Univers et sur la genèse des matériaux de l’écorce terrestre tout en mettant un accent particulier sur la connaissance des principaux mécanismes d’ameublement des matériaux dont l’une des grandes conséquences est la formation des sols.

Programme

Géodynamique interne, Géodynamique externe, Géologie structurale, Matériaux de l’écorce terrestre, tectonique globale, tectonique globale, hydrogéologie, pédologie, paléontologie et langue.

Compétences

Enseignement et recherche, exploitation des minerais, analyse des sols, identification des roches.

Débouchés

Métiers d’enseignement et de Recherche, Gestion des sols, ingénierie (bâtiments, travaux publics, Ponts et chaussées, exploitation des minerais et matériaux, gestion des ressources en eau, gestion des côtes, exploration pétrolière.

Formations classiques

Sciences de la Matière

Cette mention forme les étudiants dans la compréhension des fonctions de la chimie, des mécanismes des réactions de substitution d’addition et de transposition, études des métaux de transition, des structures des substances cristallines.

Programme

Atomistique, thermodynamique chimique, Chimie générale, Chimie organique, chimie analytique, synthèse des Hétérocycles, Chimie structurale, Techniques chimiques etc…

Compétences

Gestion des déchets, huilerie, contrôle qualité, savonnerie, produits pharmaceutiques et cosmétiques, Analyse chimiques, électrochimie, chimie de coordination, physico-chimie des matériaux minéraux, modélisation du comportement des composés chimiques.

Débouchés

Environnement, industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, Pétrochimie, Céramique, cimenterie, métallurgie, peinture, gestion de la qualité.

Formations classiques

Physique de la Matière et de l’Environnement

Le domaine de la Physique de la Matière et de l’Environnement compte 01 mention : Physique

Cette mention forme les étudiants dans le domaine de la Physique et des Mathématiques. Une place importante est donnée à l’utilisation de l’outil informatique et au calcul scientifique. Elle vise à développer la rigueur scientifique de l’étudiant dans les secteurs de pointe où physique et technique sont associées.

Programme

Mécanique, Sciences de l’univers, matériaux, électronique, matière et rayonnement, Mathématiques, Informatique, Ethique, Langue.

Compétences

Mécanique, électronique, Informatique.

Débouchés

Enseignement, recherche, ingénierie, aéronautique, météorologie.

Formations classiques

Mathématiques et Informatique

Ce domaine regroupe 02 mentions : Mathématiques ; Informatique. C’est l’unique domaine qui présente deux programmes différents à partir du niveau 1. Donc pas de tronc commun en 1ere année.

Ces mentions forment les étudiants en Mathématiques pures, Mathématiques appliquées, Mathématiques appliquées aux Sciences sociales, Statistiques, Econométrie, Informatique générale.

Programme

Mathématiques pures, Physiques, Informatique Générale, électronique, Méthodes numériques, Statistiques, Comptabilité, Macroéconomie, Microéconomie, Gestion, Langue, Modélisation, Ethique.

Compétences

Analyse, Algèbre et Géométrie, Mathématiques, Physique, Informatique, Statistiques, économétrie, Administration des Réseaux, Base des Données, Systèmes informatiques, Enseignement, Génie informatique, systèmes, systèmes informatiques.

Débouchés

Enseignement, Ingénierie, Génie miniers et ferroviaire, Gestionnaire des projets, Métiers de finances, Assurances et Banques, Informaticien, Administrateur des réseaux, Base des données, Systèmes informatiques, Développement des Logiciels de gestion, Application Internet, Sécurité.

Faculté des Sciences

Formations professionnelles

On distingue 02 Licences professionnelles et 08 Masters professionnels parmi lesquels 03 logés dans le centre spécialisé Pétromine :

Licence en TL

Techniques des Laboratoires

Licence AGRI-PRO

Production, transformation, conservation des produits agricoles

Master en QSE

Qualité, Sécurité, Environnement

Master en MIAGE

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Master en ACQ-MT

Analyses et Contrôle Qualité Microbiologiques et Toxicologiques

Master ICP

Industrie Chimique et Pharmaceutique

Master DN

Diététique et Nutrition

Master MIC

Mines et Carrières

Master PCM

Pétrochimie

Master GP

Géophysique Pétrolière