Dans le cadre de ce projet, huit Universités de quatre pays d’Afrique (Cameroun, Éthiopie, Maurice, Mozambique) bénéficieront d’une collaboration avec deux Universités de l’Union Européenne (Italie, Suède) pour moderniser les cours et les programmes dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur les perspectives générales de l’économie circulaire en matière de durabilité énergétique. Cette collaboration s’inspire de deux précédents projets Erasmus+ de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur qui ont été couronnés de succès.
Le projet vise à développer de nouveaux cours et programmes spécifiques adaptés aux conditions locales dans les pays partenaires. Les cours et les programmes à développer renforceront le processus de modernisation des Universités partenaires en introduisant une approche de classe inversée centrée sur l’étudiant dans laquelle l’innovation et l’esprit d’entreprise jouent un rôle prédominant.
Tout le matériel est développé en format numérique en ligne et peut donc être lu même dans les zones reculées, à la fois dans le cadre d’un programme d’étude académique formel et en tant que modules autonomes pour des parcours d’apprentissage individuels. Les ressources pédagogiques et les cours seront partagés entre les partenaires tout au long du projet et une mise en œuvre commune sera effectuée. Les cas d’entreprise et les défis mondiaux liés aux objectifs de développement durable des Nations unies, et spécifiquement adaptés à la réduction des gaz à effet de serre, sont introduits dans les programmes d’études modernisés. À la fin du projet, les Universités partenaires auront clairement démontré, de manière mesurable et évolutive, qu’il est possible de collaborer sur du matériel pédagogique dans le secteur de l’énergie dans une perspective mondiale.
EKOE Aloys
Coordonnateur
Référence :
ERASMUS-EDU-2022-CBHE-101082957
Membre du projet :
UNIVERSITE DE DOUALA/FACULTE DES SCIENCES
Email : ekoealoys@yahoo.fr
Tél : +237 676 317 345